Dunbar, Maxwell John | l'Encyclopédie Canadienne

article

Dunbar, Maxwell John

Maxwell John Dunbar, océanographe (Édimbourg, Écosse, 19 sept. 1914 - Westmount, 14 février 1995). Dunbar obtient un baccalauréat et une maîtrise à Oxford et un doctorat à McGill. Il est consul du Canada par intérim au Groenland entre 1941 et 1946, puis devient professeur à McGill en 1946.

Dunbar, Maxwell John

Maxwell John Dunbar, océanographe (Édimbourg, Écosse, 19 sept. 1914 - Westmount, 14 février 1995). Dunbar obtient un baccalauréat et une maîtrise à Oxford et un doctorat à McGill. Il est consul du Canada par intérim au Groenland entre 1941 et 1946, puis devient professeur à McGill en 1946. Il est Membre de la Société royale du Canada, de l'Arctic Institute of North America, de la Société géographique royale et de la Linnean Society of London. Actif dans la recherche en OCÉANOGRAPHIE ARCTIQUE durant toute sa vie professionnelle, il publie de nombreux ouvrages sur la biologie marine dans les eaux arctiques canadiennes. Durant les années 30 et 40, il participe à de nombreuses expéditions au Groenland et dans l'Arctique canadien.

En 1947, Dunbar est nommé directeur des recherches dans l'Arctique oriental du Conseil de recherche sur les pêcheries, pour lequel il joue un rôle décisif dans la conception du navire de recherches arctiques N.M. Calanus. Professeur émérite à l'Institut d'océanographie de McGill en 1982, il enseigne la zoologie et est directeur du Centre des sciences marines. Il est responsable de la formation d'un vaste groupe d'océanographes qui travaillent dans le Nord canadien.

Il reçoit la Médaille Bruce pour ses recherches polaires de la Royal Society of Edinburgh, la Médaille Fry de la Société canadienne de zoologie (1979), le Médaille J.P. Tully en océanographie (1987), le prix des sciences de l'Arctique de North Slope Borough (Alaska), et le Northern Science Award (les deux en 1986). Dunbar devient Officier de l'Ordre du Canada en 1990.

Lecture supplémentaire