Duggan, George Herrick | l'Encyclopédie Canadienne

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Duggan, George Herrick

George Herrick Duggan, ingénieur (Toronto, 6 sept. 1862 -- près de St-Jérôme, Qc, 8 oct. 1946). Après des études au Upper Canada College et à l'U. de Toronto (D. Sc.), il travaille comme ingénieur pour le Canadien Pacifique (1884-1885), puis la Dominion Bridge Co.

Duggan, George Herrick

George Herrick Duggan, ingénieur (Toronto, 6 sept. 1862 -- près de St-Jérôme, Qc, 8 oct. 1946). Après des études au Upper Canada College et à l'U. de Toronto (D. Sc.), il travaille comme ingénieur pour le Canadien Pacifique (1884-1885), puis la Dominion Bridge Co. (1891-1903) où il est ingénieur en chef et adjoint du président. Il est le deuxième vice-président et directeur général de la Dominion Steel and Coal Co. (1904-1910), ingénieur en chef (1910-1920), directeur général (1913-1919), président (1919-1936) et président du conseil d'administration (1936-1946) de la Dominion Bridge Co. Ltd. Il est simultanément directeur et ingénieur de la St. Lawrence Bridge Co. à la fin de la construction du PONT DE QUÉBEC (la plus longue portée cantilever au monde) en 1917.

En 1920, Duggan met sur pied Dominion Engineering Works Ltd. pour fabriquer des machines à papier et des turbines hydrauliques à la place de l'ancienne entreprise St. Lawrence Bridge Works. Grâce à leur conception et leur fabrication innovatrices, les performances de ces machines battent rapidement tous les records. Une autre des contributions de Duggan est le soudage électrique de membres en acier au lieu du rivetage et du forgeage coûteux. Duggan est un yachtman accompli. Il conçoit et pilote le Seawanhaka, le gagnant de la Coupe internationale 1896-1901. Il préside la Canadian Society of Civil Engineers et reçoit la médaille de bronze et le certificat de la Royal Human Society en 1893.