Douglas, James | l'Encyclopédie Canadienne

article

Douglas, James

James Douglas, chirurgien (Brechin, Écosse, 20 mai 1800 -- New York, N.Y., 14 avril 1886). Après un apprentissage de cinq années auprès du docteur Thomas Law à Penrith, en Angleterre, Douglas est admis à la Edinburg School of Medecine.

Douglas, James

James Douglas, chirurgien (Brechin, Écosse, 20 mai 1800 -- New York, N.Y., 14 avril 1886). Après un apprentissage de cinq années auprès du docteur Thomas Law à Penrith, en Angleterre, Douglas est admis à la Edinburg School of Medecine. En 1819, il entre au Edinburg College of Surgeons et, en 1820, au London College of Surgeons. Il exerce en Inde avant de venir s'installer à Québec en 1826 et, vers1837, on lui confie la charge de l'Hôpital de la marine et des immigrants, où il est chirurgien et professeur.

En 1845, il fait l'acquisition du premier asile d'aliénés au Québec, le Centre hospitalier Robert Giffard, situé à BEAUPORT. Souffrant de problèmes respiratoires, il passe ses hivers en Italie, en Palestine ou en Égypte. En 1875, il déménage à Phoenixville, en Pennsylvanie. Il est enterré au cimetière Mount Hermon à Sillery (Québec). L'ancien asile d'aliénés de VERDUN s'appelle aujourd'hui Hôpital Douglas.