Dorothy Elsie Knowles

En 1983, l'Edmonton Art Gallery organise une grande exposition de ses œuvres, suivie d'expositions à la Maison du Canada à Londres et à Paris, aux salons d'art de Chicago et de Los Angeles, puis à Vancouver, en 1987.

Nature
Acrylique sur toile réalisée par Dorothy Knowles en 1994 (avec la permission de la Douglas Udell Gallery).

Dorothy Elsie Knowles

 Dorothy Elsie Knowles, artiste (Unity, Sask., 7 avril 1927). Knowles étudie à l'Université de la Saskatchewan, avec Eli BORNSTEIN, puis, en 1962, assiste aux EMMA LAKE ARTISTS' WORKSHOPS (Saskachewan), où Clement GREENBERG encourage son intérêt pour la peinture paysagiste. Son œuvre se caractérise par une touche légère et discontinue, qui rappelle Cézanne, et par des surfaces recouvertes d'une mince couche de peinture, conformément à une suggestion faite par Kenneth Noland. L'intérêt que Knowles manifeste depuis très longtemps pour l'aquarelle la place dans la tradition des paysagistes anglais, très importante en Saskatchewan depuis l'arrivée d'Augustus KENDERDINE, en 1907.

En 1983, l'Edmonton Art Gallery organise une grande exposition de ses œuvres, suivie d'expositions à la Maison du Canada à Londres et à Paris, aux salons d'art de Chicago et de Los Angeles, puis à Vancouver, en 1987. En 1994, une exposition itinérante préparée par la Mendel Art Gallery de Saskatoon présente une rétrospective de son travail. En 2008, la même institution présente à nouveau cette exposition intitulée Land Marks, comme le livre qui est lancé à l'occasion de cet événement.

Dorothy Knowles reçoit l'ORDRE DU MÉRITE DE LA SASKATCHEWAN en 1987 et se voit attribuer l'ORDRE DU CANADA en 2004.


Lecture supplémentaire

  • Bruce Grenville, Dorothy Knowles (1994); Terry Fenton, Land Marks, The Art of Dorothy Knowles (2008).