Desautels, L. Denis | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Desautels, L. Denis

L. Denis Desautels, comptable et vérificateur général du Canada (Saint-Bruno, Québec, 14 mai 1943). Après ses études à l'U. McGill, il joint le cabinet d'experts-comptables Clarkson Gordon (aujourd'hui Caron, Bélanger, Ernst & Young) en 1964, à Montréal.

Desautels, L. Denis

L. Denis Desautels, comptable et vérificateur général du Canada (Saint-Bruno, Québec, 14 mai 1943). Après ses études à l'U. McGill, il joint le cabinet d'experts-comptables Clarkson Gordon (aujourd'hui Caron, Bélanger, Ernst & Young) en 1964, à Montréal. Il travaille neuf ans au bureau du cabinet à Ottawa, de la fin des années 60 et jusqu'au début des années 70, période pendant laquelle il prend deux fois part au programme d'échange de cadres avec le bureau du VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA. Il retourne au bureau de Montréal à la fin des années 70 et devient associé principal du cabinet. Son excellente réputation de vérificateur et sa rigoureuse impartialité lui valent d'être choisi comme conseiller de plusieurs commissions fédérales et provinciales.

En 1991, il succède à Ken Dye comme vérificateur général du Canada. Homme à la voix douce, il se distingue nettement de son prédécesseur au franc parler et il a tôt fait de marquer son bureau de son empreinte. Il accorde la priorité au déficit, et apporte des changements à sa fonction qui lui permettent de faire rapport au Parlement plus efficacement et plus souvent que dans le passé, sans que ses rapports soulèvent autant de controverses que ceux de ses prédécesseurs.

Liens externes