Départements de musique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard/University of Prince Edward Island

Université de l'Île-du-Prince-Édouard/University of Prince Edward Island, Charlottetown. Université non confessionnelle établie en 1969 par la fusion du Prince of Wales College, fondé en 1834, et de l'Université Saint Dunstan's, fondée en 1855.

Départements de musique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard/University of Prince Edward Island

Université de l'Île-du-Prince-Édouard/University of Prince Edward Island, Charlottetown. Université non confessionnelle établie en 1969 par la fusion du Prince of Wales College, fondé en 1834, et de l'Université Saint Dunstan's, fondée en 1855. En 1991, l'université offrait des grades de bachelier en arts, sciences, administration des affaires, éducation, musique, mais elle n'avait pas de faculté d'études supérieures. La musique avait été enseignée dans les deux collèges avant leur fusion. Thomas Hahn, le premier dir. du dépt de musique de la nouvelle université, oeuvra également comme chef d'orchestre de l'OS de l'Île-du-Prince-Édouard (1969-70). En 1970, Alan Reesor succéda à Hahn aux deux postes. Peter Ellis (violon de l'OS de l'Île-du-Prince-Édouard, 1968-77, et membre du Faculty Trio avec le violoncelliste Hubert Tersteeg et la pianiste Frances Gray) remplaça Reesor comme dir. en 1976. Ressor revint à titre de dir. intérimaire (1978-79) et Hubert Tersteeg lui succéda (1980-86). En 1986, Alan Reesor devint de nouveau dir. Au cours de l'année scolaire 1989-90, le corps enseignant comprenait huit professeurs à temps plein et six à temps partiel. Un des premiers professeurs à temps plein, Carl B. Mathis, qui devint dir. de la chorale et du choeur de chambre de l'université en 1972, fut prés. du Prince Edward Island Council of the Arts en 1974. William A. Bartlett fut responsable de l'harmonie (1972-77) et fut remplacé tour à tour par Marc Apelstadt, Hubert Tersteeg, David Shephard, Eila Peterson et Gregory Irvine. En 1980, James Montgomery créa un ensemble de jazz qu'il dirigea jusqu'en 1987; il fut remplacé par Tim Skelton (1987-88), Wendy Grasdahl (1988-90) et David Shephard, prof. de percussion à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et à l'Université Mount Allison (1990).

Les grades offerts en 1990 étaient un B.Mus. en éducation musicale, histoire de la musique, matières théoriques ou musique appliquée, et un B.A. avec majeur en musique. Au cours de l'année pédagogique 1989-90, 55 étudiants travaillaient à l'obtention de ces deux grades. Les premiers diplômés du département (1972) furent Allan MacLean, Faye Rogerson, Gerard Rutten et Frederick Shepherd. L'université possède une salle de concert munie d'un équipement moderne pour l'enregistrement. Le département a parrainé une série annuelle de récitals et de concerts d'étudiants, de membres du corps professoral et d'artistes invités; les ensembles de l'université se sont produits avec l'OS de l'Île-du-Prince-Édouard. Le choeur de chambre a reçu des subventions du CAC afin de commander des oeuvres à Keith Bissell et Harry Freedman. Grâce à ses concerts et à sa traditionnelle collaboration avec l'OS de l'Île-du-Prince-Édouard, le dépt de musique a établi des rapports étroits avec le public mélomane de Charlottetown ainsi qu'avec les écoles et les églises de la province. L'université a remis un grade honorifique à Maureen Forrester en 1986.