Concert Productions International | l'Encyclopédie Canadienne

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Concert Productions International

Concert Productions International (familièrement, CPI). Importante société de promotion de concerts et de tournées rock en Amérique du Nord. En 1973, Michael Cohl, William (Bill) Ballard et David Wolinsky créent cette succursale torontoise de WBC Productions Ltd.

Concert Productions International

Concert Productions International (familièrement, CPI). Importante société de promotion de concerts et de tournées rock en Amérique du Nord. En 1973, Michael Cohl, William (Bill) Ballard et David Wolinsky créent cette succursale torontoise de WBC Productions Ltd. En 1988, Cohl et Ballard rachètent les parts de Wolinsky, et John Labatt, Ltd. acquiert 45 p. cent du capital : une nouvelle société mère voit le jour, BCL Entertainment Corp.

Jusqu'en 1989, CPI jouit d'un accès exclusif aux Maple Leaf Gardens appartenant au père de Bill Ballard, Harold. De là, sous la direction de Cohl, CPI étend ses ramifications à travers le Canada en s'associant à Donald K. Donald (Montréal), Perryscope Concert Productions Ltd. (Vancouver) et d'autres partenaires régionaux. De nombreuses tournées peuvent ainsi avoir lieu, mettant en vedette de grands noms du rock et de la musique pop. CPI produit plus de 250 concerts et événements chaque année en plus de collaborer avec le monde du sport et du théâtre. Se concentrant sur les tournées de concerts, CPI parraine des tournées qui remportent beaucoup de succès des Rolling Stones, de David Bowie et de Pink Floyd. Détentrice, entre 1986 et 1991, de la moitié des parts de Feyline Presentations (Denver, Col.), la société est partenaire d'organisateurs de spectacles installés dans le Minnesota et en Caroline du Sud. En 1989, elle acquiert certains droits de tournées internationales. Ainsi, les 115 concerts de la tournée Steel Wheels (1989-1990) effectuée par les Rolling Stones (Canada, États-Unis, Europe, Japon) génèrent une recette brute de 300 000 000 $ - une première.

À Toronto, CPI se met en 1980 à organiser des spectacles pour le Grandstand de la Canadian National Exhibition, avant de s'attaquer en 1989 au SkyDome. La compagnie produit aussi des artistes dans plusieurs salles torontoises de moindre importance, et organise des concerts ailleurs en Ontario. En 1990, les concerts canadiens comptent pour environ la moitié des 1000 spectacles montés par CPI un peu partout dans le monde. Une compagnie associée à BCL Entertainment Corp., The Brockum Group, se spécialise dans la vente, entre autres, de tee-shirts et de programmes pour les tournées.

En 1995, BCL Entertainment vend sa filiale de concerts à Universal Concerts. La vente comprend aussi Concert Productions International, Donald K. Donald Productions et Perryscope Concert Productions à MCA Concerts Canada (aujourd'hui Universal Concerts Canada). CPI est rebaptisée The Next Adventure Inc. mais continue à se dévouer à la promotion mondiale de concerts comme les tournées Pop Mart de U2 et Bridges to Babylon, Steel Wheels et Voodoo Lounge des Rolling Stones. En 1998, SFX Entertainment Inc acquiert la compagnie et produit des tournées telles que celles de Santana, de The Who, de Jimmy Page et des Black Crowes, Roger Waters, Dave Matthews, Pearl Jam, Britney Spears, NSYNC et Tina Turner. SFX est à son tour achetée par Clear Channel Entertainment en 1999.

Bibliographie

Peter GODDARD, « Tough promoter ties up the Toronto concert scene », Toronto Star (29 mai 1976).

Matthew FRASER, « Michael WHO? », Globe and Mail (Toronto, 4 août 1984).

Jennifer HUNTER, « Satisfaction », Report on Business Magazine (15 sept. 1989).

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