Communauté des habitants (Compagnie des habitants), groupe de commerçants coloniaux qui a détenu le monopole de la traite des fourrures en Nouvelle-France de 1645 à 1663. En principe, la Compagnie des Cent-Associés cédait son monopole à tous les habitants de la colonie mais, en pratique, seuls quelques-uns parmi les plus riches en ont bénéficié. Le coût du monopole équivalait aux dépenses administratives de la colonie plus une rente annuelle de 1000 livres de peaux de castor et la promesse d'importer 20 colons par année. La Communauté des habitants n'a pas été un succès : des taux d'intérêt élevés et le manque d'expérience dans le commerce ont donné lieu à de sérieuses difficultés financières dès 1652. Le Conseil de Québec a alors déclaré le commerce ouvert à tous les habitants, pas seulement aux membres de la Communauté, arrangement qui est demeuré en vigueur jusqu'à la dissolution de la Communauté en 1663.
-
- MLA 8TH édition
- . "Communauté des habitants". l'Encyclopédie Canadienne, 07 mars 2014, Historica Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/communaute-des-habitants. Date consulté: 11 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Communauté des habitants. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/communaute-des-habitants
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Communauté des habitants." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 06, 2006; Dernière modification mars 07, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Communauté des habitants," par , Date consulté: novembre 11, 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/communaute-des-habitants
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Communauté des habitants
Date de publication en ligne le 6 février 2006
Dernière modification le 7 mars 2014
Communauté des habitants (Compagnie des habitants), groupe de commerçants coloniaux qui a détenu le monopole de la traite des fourrures en Nouvelle-France de 1645 à 1663.