Colonial Harmonist | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Colonial Harmonist

Colonial Harmonist. Titre du premier recueil de musique sacrée - et de musique tout court, si l'on exclut deux pages de sonneries de clairon parues dans le Haut-Canada (Ontario) en 1830.

Colonial Harmonist

Colonial Harmonist. Titre du premier recueil de musique sacrée - et de musique tout court, si l'on exclut deux pages de sonneries de clairon parues dans le Haut-Canada (Ontario) en 1830. Publié à Port Hope en 1832, cet ouvrage de 288 pages était, d'après la page titre, une « compilation des airs, cantiques et chants sacrés les plus approuvés. Avec basse chiffrée pour l'orgue et le piano-forte. À l'intention des chrétiens de toutes les confessions ». La musique est harmonisée à quatre voix, et la basse chiffrée est notée sous la partie de basse. Ce recueil fut compilé et publié par Mark Burnham, un marchand qui avait quitté le New Hampshire pour le Canada en 1812. Burnham ne fut cependant pas le premier à s'atteler à cette tâche : Alexander Davidson, de Port Hope également, avait annoncé dans le Colonial Advocate de York en 1829 son intention de compiler un tel recueil, mais Sacred harmony, le fruit de son travail, ne parut qu'en 1838.

Calderisi suppose que Colonial Harmonist fut publié aux É.-U. Des exemplaires en sont conservés à la Bibliothèque nationale du Canada, à l'Université McGill, à la Bibliothèque du Congrès et à la bibliothèque Newberry. Farquharson en reproduit la page de titre et plusieurs autres pages. Le vol. V du PMC en reproduit la page titre et 11 mélodies.

Lecture supplémentaire