George Clutesi | l'Encyclopédie Canadienne

Article

George Clutesi

George Charles Clutesi, C.M., artiste, auteur, folkloriste (né en 1905 près de Port Alberni en Colombie-Britannique; décédé le 27 février 1988 à Victoria en Colombie-Britannique). Les publications et les activités publiques de George Clutesi ont été parmi les premières à faire reconnaître la culture autochtone telle qu’interprétée par les peuples autochtones eux-mêmes au cours la période qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale. George Clutesi a partagé l’art et la culture des Tseshaht par l’entremise de ses œuvres, y compris une fresque murale qu’il a peinte pour le pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67. Il a reçu plusieurs distinctions pour ses œuvres, et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Jeunesse et carrière

George Clutesi naît dans un village Tseshaht en Colombie-Britannique. Ses parents sont Katherine et Charlie Clutesi. La mère de George Clutesi meurt alors qu’il n’a que quatre ans. Enfant, George Clutesi est forcé de fréquenter le pensionnat autochtone d’Alberni (voir aussi Pensionnats autochtones au Canada). George Clutesi est pêcheur et batteur de pieux durant 21 ans, et il se casse le dos dans les années 1940.

Pendant sa convalescence, il commence à enregistrer, à reproduire, et à enseigner les histoires, les chansons, les danses, et l’art de son peuple. Emily Carr lui lègue son matériel d’artiste à sa mort. Les livres de George Clutesi, bien qu’ils soient d’un style conventionnel dans la langue, sont riches en détails techniques et en humains captivants. Il peint l’une des fresques murales du pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67. Il est l’auteur de Son of Raven, Son of Deer: Fables of the Tse-shaht People (1967), et de Potlatch (1969). En 1990, son livre Stand Tall My Son est publié à titre posthume.

En plus d’écrire et de créer des œuvres d’art, George Clutesi travaille également comme acteur au cinéma et à la télévision. Il joue notamment dans Dreamspeaker (1977), et ce rôle lui vaut un prix Palmarès du film canadien.

Prix et distinctions