Centre des arts de la Confédération - Chœurs du | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Centre des arts de la Confédération - Chœurs du

Centre des arts de la Confédération - Chœurs du. Deux ensembles dont l'histoire commence avec le Chœur de la Confédération, chœur mixte formé en 1963 avec, comme noyau, la Charlottetown Chorale, active depuis 1951 sous la direction de William Keith Rogers et Christopher Gledhill.

Centre des arts de la Confédération - Chœurs du

Centre des arts de la Confédération - Chœurs du. Deux ensembles dont l'histoire commence avec le Chœur de la Confédération, chœur mixte formé en 1963 avec, comme noyau, la Charlottetown Chorale, active depuis 1951 sous la direction de William Keith Rogers et Christopher Gledhill. Dirigé successivement par Royston Mugford, Margaret Hall et Mark LeRoux, le Chœur de la Confédération conserve sa forme première jusqu'en février 1974. Le Chœur de madrigal de la Confédération, constitué de 16 voix, lui succède la même année. Associé au Chœur des garçons du Centre de la Confédération, cet ensemble poursuit son activité sous la direction de LeRoux puis, à partir de 1978, sous celle de Neil Houlton.

Gwilym Bevan (près de Pontypool, Pays de Galles, 8 novembre 1925, naturalisé canadien 1974; A.C.R.C.O. maître de chapelle 1970, diplôme en éducation, McGill, 1974, F.T.C.L. 1969, F.C.R.C.O. h.c. 1987, LL.D. h.c., Île-du-Prince-Édouard, 1990) est directeur musical du Centre des arts de la Confédération et chef des chœurs (1979-1991). Il est organiste et maître de chapelle d'importantes églises en Ontario (Brockville, Kitchener et London) et donne des récitals d'orgue au Canada, en Grande-Bretagne (dont un récital à la chapelle du Kings' College de Cambridge, en 1969) et aux États-Unis. Il fait passer à environ 80 voix le chœur adulte du Centre de la Confédération, qui prend le nom de Chantres de la Confédération en 1980. Sous sa direction, le chœur se produit en moyenne trois fois par année. Il chante les grandes œuvres chorales de Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Fauré, Dvořák et Puccini avec l'Orchestre symphonique de l'Île-du-Prince-Édouard et d'autres instrumentistes.

Les chœurs d'enfants
Le Chœur des garçons du Centre de la Confédération comprend 30 voix et est formé en 1973. Il fait des tournées au Canada, aux États-Unis et aux Bermudes. On peut le voir à la télévision nationale en Amérique latine et sur les ondes de la BBC. Le Chœur des filles du Centre de la Confédération, de 60 voix, fait deux importantes tournées en Grande-Bretagne (1985 et 1988) et visite également l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. Il prend part au Festival choral international 1989 à Toronto. En 1993, le Chœur des garçons et le Chœur des filles se réunissent pour former le Chœur d'enfants du Centre de la Confédération, qui change son nom pour le Chœur des jeunes du Centre de la Confédération en 2004.

Outre les grandes œuvres habituelles, les chœurs interprètent à l'occasion des pièces contemporaines. Le Chœur des garçons exécute ainsi Abegweit Suite de Christopher Gledhill, Christmas in Canada de Keith Bissell et plusieurs arrangements de musique folklorique de ce dernier. On peut entendre les chœurs des garçons et des filles sur Young Islanders Sing (enregistrement hors commerce 1981), et des cassettes de leurs prestations en Grande-Bretagne (1985 et 1988) et en Colombie-Britannique (1986 et 1990) sont rendues disponibles par le Centre des arts de la Confédération. En 2002, le chœur d'enfants enregistre le CD On Tour.

Activités de 1990 à aujourd'hui
En 1991, Donald Fraser (Î.-P.-É.; B.Mus., Mount Allison, M.Mus, Université de Toronto; directeur musical du Festival de Charlottetown, chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard) succède à Bevan comme directeur du programme de musique chorale du Centre des arts de la Confédération et chef de ses chœurs.

Le Chœur des jeunes fait des tournées printanières au Canada, aux États-Unis et en Europe. De plus, il se produit lors d'événements communautaires et, deux fois par année, sur la scène principale du Centre de la Confédération : en décembre avec Sing Noel, où il interprète des chants de Noël traditionnels et contemporains et généralement en avril, avec Voices in Spring, où il présente de la musique de saison. Les Chantres de la Confédération donnent quatre principales représentations par année : Messiah de Haendel et un Sing-along Messiah en décembre, Choral Music on a Holy Day le Vendredi Saint et un autre grand oratorio au printemps.