Cantata Singers of Ottawa

Cantata Singers of Ottawa. Chœur mixte de 45 voix fondé en 1964 par son chef Gerald Wheeler. Brian Law succède à Wheeler en 1965 et, de 16, qu'il est à l'origine, l'effectif augmente progressivement. Laurence Ewashko (baryton; Winnipeg, 1958; B.Mus.

Cantata Singers of Ottawa

Cantata Singers of Ottawa. Chœur mixte de 45 voix fondé en 1964 par son chef Gerald Wheeler. Brian Law succède à Wheeler en 1965 et, de 16, qu'il est à l'origine, l'effectif augmente progressivement. Laurence Ewashko (baryton; Winnipeg, 1958; B.Mus., Ottawa, Diplôme en direction chorale, Vienne, Diplôme en lied et oratorio, Vienne) succède à Law en 1988 et, à sa retraite, il est remplacé par le chef suisse Michael Zaugg. La série annuelle de concerts des Cantata Singers est tenue à l'Église presbytérienne Knox, à l'Église anglicane de St Matthew et à la cathédrale Christ Church à Ottawa.

Au Centre national des arts
Les Cantata Singers of Ottawa sont le premier chœur à se produire avec l'Orchestre du Centre national des arts (OCNA) au Centre national des arts (CNA), récemment ouvert, sous la direction de Mario Bernardi dans Didon et Énée de Purcell et l'Oratorio de Noël et La passion selon Saint-Jean de Bach. Le chœur se produit depuis chaque saison avec l'OCNA sous les baguettes de Bernardi, Trevor Pinnock, Pinchas Zukerman et des chefs invités Helmuth Rilling, Franz-Paul Decker, Jane Glover et sir Michael Tippett. Parmi les importantes représentations données avec l'OCNA figurent le Messie de Haendel, la Symphonie no 9 de Beethoven, le Requiem de Mozart, L'Enfance du Christ de Berlioz, Carmina Burana d'Orff, Theodora de Haendel, La création de Haydn et une production de La flûte enchantée de Mozart avec le Royal Winnipeg Ballet. En 1998, le chœur se joint à l'OCNA et à Mario Bernardi pour Shattered Night, Shivering Stars (SMCD 5190), un enregistrement par la SRC de la musique d'Alexina Louie.

Concerts et tournées

Les Cantata Singers se produisent régulièrement en concert à Ottawa et dans l'ouest de l'Ontario et collaborent avec de nombreux ensembles tels l'Ottawa Choral Society, l'Ensemble vocal Tudor de Montréal, les Elmer Iseler Singers , le Canzona Vocal Ensemble, l'Orchestre symphonique d'Ottawa, Thirteen Strings, les York Winds, le Pierrot Ensemble, les Grands ballets canadiens, et Opera Lyra Ottawa. Le chœur travaille avec les chefs invités Wayne Riddell, Robert Cooper, Lydia Adams, Lisette Canton et James Caswell et invite plusieurs importants solistes, notamment sir Peter Pears, qui chante la cantate Saint Nicolas de Britten en 1970 et 1977, l'organiste Karl Richter, que les Cantata Singers entraînent au Canada en 1977, et les chanteurs canadiens Kevin McMillan, Daniel Taylor et Elizabeth Turnbull. Beaucoup des concerts des Cantata Singers sont diffusés à la radio de la SRC. Cette dernière réalise, en 1986, une vidéo de leur Messie dirigée par Trevor Pinnock au CNA.

Les Cantata Singers font des tournées locales et à l'étranger, se rendant au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en 1980, et encore en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard en 1982. Sous Ewashko, le chœur se rend au Manitoba en 1991, représente la ville d'Ottawa dans un échange culturel avec La Haye en 1988 et participe au Festival Choral International 1989 à Toronto. En 1994, le chœur donne des spectacles à Hong Kong et à Taiwan, en 1998, en Autriche et en Hongrie et, en 2001, en Italie.

Répertoire

En décembre 1967, les Cantata Singers donnent la première représentation à Ottawa d'A Boy Was Born de Britten. Le chœur commande et crée plusieurs compositions canadiennes, notamment Four Herrick Songs de Derek Holman au Festival du printemps de Guelph en 1976 et Canticles de Steven Gellman en 1989. En 1990, le chœur est récompensé du prix de la meilleure représentation d'une composition canadienne aux Concours radiophoniques de la SRC pour les chœurs amateurs, pour son interprétation de Miniwanka de R. Murray Schafer. Sous Ewashko, les Cantata Singers explorent de nouvelles œuvres canadiennes tout en élargissant leur répertoire pour inclure des pièces moins traditionnelles de différents genres, périodes et cultures.