Buddy MacMaster

Hugh Allan (Buddy) MacMaster, O.C., O.N.S., violoneux (né le 18 octobre 1925 à Timmins, ON; décédé le 20 août 2014 à Judique, NS). Surnommé le « King of the Jigs », Buddy MacMaster a eu une influence considérable sur la survie de la musique et de la danse traditionnelles de l'île du Cap-Breton.

Hugh Allan (Buddy) MacMaster, O.C., O.N.S., violoneux (né le 18 octobre 1925 à Timmins, ON; décédé le 20 août 2014 à Judique, NS). Surnommé le « King of the Jigs », Buddy MacMaster a eu une influence considérable sur la survie de la musique et de la danse traditionnelles de l'île du Cap-Breton. La citation marquant sa nomination à l'Ordre du Canada dit : « ... en tant qu'ambassadeur de la musique canadienne et mentor de beaucoup, il est le fer de lance d'une renaissance de la culture gaélique au Canada et à l'étranger » [trad. libre].

Enfance et carrière

Buddy MacMaster est issu d'une famille de musiciens amateurs qui s'est installée en 1929 à Judique, une localité de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Quasi autodidacte, il a été inspiré par Little Jack MacDonald, Angus Chisholm, Bill Lamey, Little Mary MacDonald, Dan R. MacDonald et Dan Hugh MacEachern. Réputé dès l'âge de 14 ans pour son talent d'accompagnateur de danses, il s'est mis à faire la tournée des mariages et des fêtes dansantes en 1949. Il a été invité au lancement de la chaîne de télévision CJCB (Sydney, N.-É.) en 1953 et a participé pendant plusieurs années à l'émission Ceilidh diffusée à la télévision sur CBC. En tant que membre de l'ensemble de violoneux Cape Breton Symphony, il a fait une tournée en Écosse et au Canada, a joué en solo et s'est produit au premier ceilidh du château d'Édimbourg en 1975.

Moments clés de sa carrière

Buddy MacMaster s'est produit en Nouvelle-Écosse et ailleurs au Canada, ainsi qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, lors de concerts et de festivals, dont les suivants : Atlantic Fiddlers' Festival, Cape Breton Fiddlers' Festival, Celtic Colours International Festival, Nova Scotia Highland Village Day, Cape Breton Fiddlers' Festival, Royal Nova Scotia International Tattoo et Celtic Sundance Festival (Utah). Il s'est aussi produit avec l'Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse.

Buddy MacMaster a enregistré à CJFX (Antigonish, N-É.), CJCB (Sydney, N-É.) ainsi qu'à la CBC et à la BBC. Il a enregistré plusieurs CD en solo, dont le premier à l'âge de 65 ans. En 2007, il s'est produit avec sa nièce Natalie MacMaster à une émission télévisée spéciale de la BBC.

Parallèlement à sa carrière musicale, Buddy MacMaster a travaillé de 1943 à 1988 à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Il a également été conseiller municipal d'Inverness (à partir de 1968) et membre de commissions scolaires et du conseil d'administration de la Sydney Steel Corporation.

Enseignement

Buddy MacMaster est considéré comme l'un des mentors ayant eu le plus d'influence sur des musiciens comme le joueur de violon Ashley MacIsaac. Il a donné des ateliers au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, notamment à Harvard et à l'île de Skye. Il a aussi enseigné à l'école gaélique Sabhal Mòr Ostaig à Skye et à la Ceilidh Trail School of Celtic Music à Inverness (N.-É). En 2006, le Celtic Music Interpretive Centre à Judique (N.-É) a fondé la Buddy MacMaster School of Fiddling.

Prix

Buddy MacMaster a reçu la Médaille du Canada (1993), l'Ordre du Canada (2000), l'Ordre de la Nouvelle-Écosse (2003) et en 2006, le Prix Dr. Helen Creighton pour l'œuvre d'une vie de l'Association de la musique de la Côte est. Il est le troisième Canadien à voir reçu le prix Lifetime Achievement de US Folk Alliance International (après Stan Rogers et Edith Fowke), et le premier artiste non originaire de Grande-Bretagne à être introduit au Scottish Traditional Music Hall of Fame, en 2006. Il a également reçu un doctorat honorifique de l’Université St. Francis Xavier (LL.D. 1995) et de l’Université du Cap-Breton (D.Litt., 2006).

Les musiciens Dan R. MacDonald, Dan Hugh MacEachern, Donald Angus Beaton, Kinnon Beaton, John Campbell et Jerry Holland ont composé pour Buddy MacMaster.

Voir aussi : Violoneux; Musique folklorique canadienne-anglaise


Buddy MacMaster

Lecture supplémentaire

  • Marten, Peter W. "Buddy MacMaster: Cape Breton's Living Legend," Fiddler Magazine, Cape Breton Edition 2000

    MacInnes, Sheldon. Buddy MacMaster: The Judique Fiddler (Lawrencetown Beach, NS 2007)

Liens externes