Bourse RBC Bronwen Wallace pour nouveaux écrivains

La bourse RBC Bronwen Wallace pour écrivains émergents est attribuée chaque année par le WRITERS' TRUST OF CANADA à un écrivain de moins de 35 ans. La bourse va, en alternance, à un auteur de nouvelles ou de poésie.

Bourse RBC Bronwen Wallace pour nouveaux écrivains

La bourse RBC Bronwen Wallace pour écrivains émergents est attribuée chaque année par le WRITERS' TRUST OF CANADA à un écrivain de moins de 35 ans. La bourse va, en alternance, à un auteur de nouvelles ou de poésie. Choisi par un comité indépendant de trois personnes, le lauréat reçoit 5000 $ et deux finalistes reçoivent chacun 1000 $.

C'est la poétesse Carolyn Smart qui crée ce prix en 1994 en mémoire de son amie Bronwen WALLACE, auteure de quatre recueils de poésie et d'un recueil de nouvelles qui a été le mentor de beaucoup de jeunes écrivains et a enseigné la création littéraire au St. Lawrence College et à l'UNIVERSITÉ QUEEN de Kingston, en Ontario. Elle est morte en 1989 à l'âge de 44 ans.

Pour être admissible, un écrivain doit être citoyen canadien ou résident permanent, avoir moins de 35 ans, ne pas avoir publié de livre, ne pas avoir de contrat avec un éditeur et avoir publié de la poésie ou de la prose dans au moins un magazine, une revue ou une anthologie littéraire édité de façon indépendante.

La bourse RBC Bronwen Wallace pour écrivains émergents a le soutien de la Fondation RBC par l'entremise du projet Artistes émergents RBC, qui aide de jeunes adultes talentueux à développer leur carrière professionnelle dans les arts.

Parmi les anciens lauréats de la catégorie poésie, on trouve Michael CRUMMEY, Alison Pick, Jeramy Dodds et Emily McGiffin. Les gagnants de la catégorie nouvelles sont, notamment, Alissa York, Gillian Best, Marjorie Celona et Kilby Smith-McGregor.