Barbara Smucker | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Barbara Smucker

Barbara Smucker, née Claasen, auteure de littérature jeunesse (Newton, Kans., 1 sept. 1915 - Bluffton, Ohio, 29 juillet 2003).
Smucker, Barbara
Barbara Smucker (avec la permission de Penguin Books Canada Ltd.).

Barbara Smucker, née Claasen, auteure de littérature jeunesse (Newton, Kans., 1 sept. 1915 - Bluffton, Ohio, 29 juillet 2003). Mennonite du Nouvel Ordre, Smucker obtient son diplôme en journalisme à l'U. du Kansas (1936) et s'installe au Canada en 1969. Elle travaille comme reporter, professeure et bibliothécaire. En 1988, elle obtient le Vicky Metcalf Award pour l'ensemble de son oeuvre littéraire exceptionnelle. Elle se concentre sur la condition difficile des groupes minoritaires tout au long de l'histoire. Dans Underground to Canada (1977; trad. Les chemins secrets de la liberté, 1982), qui lui vaut le Prix de littérature de jeunesse du Conseil des Arts du Canada, elle raconte la fuite d'esclaves noirs et aborde les thèmes de la tolérance et de la nécessité d'adopter des valeurs humaines. Elle défend les mêmes principes dans Days of Terror (1979; trad. Jours de terreur, 1981) et dans son livre d'images Selina and the Bear Claw Quilt (1995), dans lequel des mennonites pacifistes fuient la Révolution russe et la Guerre de Sécession.

Les décalages temporels fantaisistes de Barbara Smucker font côtoyer des conflits du passé et du présent. Dans White Mist (1985), deux adolescents prennent connaissance de la dégradation de l'environnement et des torts infligés aux autochtones. Dans Garth and the Mermaid (1992), un petit garçon est confronté à des problèmes familiaux qu'il a déjà vécus au XIVe siècle. Incredible Jumbo (1991) est plus conventionnel et allie le récit véritable du gigantesque éléphant de Barnum à l'histoire fictive d'un petit garçon qui cherche à faire carrière dans un cirque et à retrouver sa mère. Smucker décrit aussi des éléments inhabituels de la vie moderne dans Jacob's Little Giant (1987), l'histoire d'un petit mennonite qui élève une bernache du Canada, et dans Amish Adventure (1983; trad. Un monde hors du temps, 1985), qui traite des conflits internes et externes auxquels se heurtent les Amish.

En savoir plus // Barbara Smucker