Medicine Hat

Ville de près de 43 000 habitants située sur la rivière South Saskatchewan dans le sud de l'Alberta. La ville devint le principal centre commercial de la région avec l'arrivée en 1883 du chemin de fer du CP. La production de gaz naturel à partir de réserves situées dans le voisinage aida l'industrialisation et favorisa une croissance plus rapide.

Avant 1900, les activités musicales consistèrent surtout en des présentations de groupes locaux à la Government House, au cabinet de lecture de l'église anglicane Saint Barnabas et à la Colter's Opera House. Divers choeurs communautaires et religieux ainsi qu'un Amateur Musical and Dramatic Club (fondé en 1884) furent actifs. Michael Leonard mit sur pied une Citizen's Band en 1893, la première de plusieurs harmonies communautaires. Les Columbia (plus tard Georgia) Minstrels (fondés en 1894) se produisirent, la face noircie, en tournée dans le sud de l'Alberta. Des soirées de musique de chambre par le Pleyel String Quartet (établi en 1901) et des concerts de musique sacrée pour choeur et petit orchestre étaient chose courante.

La Medicine Hat Operatic Society (1914-33) présenta une ou deux fois l'an des productions d'opéras légers alors que le choeur et l'orchestre de la Medicine Hat Philharmonic Society (1915-36) se spécialisa en musique sacrée. Robert Bullen, un éminent professeur, fonda un choeur de voix d'hommes en 1923 et, de 1934 à 1955, dirigea les Robert Bullen Melody Maids, un choeur de 45-50 voix de femmes qui s'illustra lors de manifestations provinciales. Un festival annuel de musique sous les auspices du club Rotary local prit place sous la direction du prés. J.P. Marsh (1930-39). Le festival fut réorganisé en 1955 et présenta sa première manifestation au printemps de 1956. La participation augmenta régulièrement et la ville fut l'hôte du Festival national de musique CIBC en 1987.

La Medicine Hat Music Teachers' Assn tint sa première réunion le 4 novembre 1938. Des programmes bien documentés sur l'histoire et le répertoire ainsi que des concerts d'artistes locaux ou de passage furent présentés par le groupe. Des spectacles de variétés tels que le Joan Hays Concert Party furent populaires durant la Deuxième Guerre mondiale, offrant un divertissement pour les troupes stationnées aux bases situées dans la ville et dans sa banlieue.

Frank Novak fut actif comme dir. de concerts d'orchestres communautaires après la Deuxième Guerre mondiale, mais il fallut attendre jusqu'en 1954 pour voir naître le Medicine Hat Little Symphony Orchestra. La Medicine Hat Symphonic Society, qui cessa de présenter des concerts après 1975, a parrainé la venue d'artistes invités et organisé un concours annuel de concerto créé en 1978. Auparavant, la Celebrity Series (créée en 1946) et l'Overture Concert Series (fondée en 1959) présentaient des artistes de passage.

Les Musichords (1952-64), le King's Men Male Voice Choir (1961-65) et les Shandelles (1965-74) furent des groupes vocaux actifs, chacun présentant annuellement deux ou trois concerts. Le Medicine Hat Musical Theatre (fondé en 1960) a présenté des productions annuelles avec des artistes locaux à partir de 1961. Le groupe a aussi offert des bourses par l'intermédiaire d'un festival de musique local.

Adele Armstrong, professeure et interprète née à Medicine Hat, fonda les Teen Tones en 1964 et les Saamis Singers en 1976. Ces deux choeurs fusionnèrent en 1978 pour former la chorale de jeunes filles Saamis-Teens. Les Armstrong Singers, un choeur mixte d'adultes, fut constitué en 1974 et trois ans plus tard furent fondées les Kodály Songsters. Les choeurs d'Armstrong ont participé à des festivals aux niveaux provincial et national ainsi qu'à des festivals internationaux en Grande-Bretagne.

En 1971, le Medicine Hat College fut fondé; afin de répondre à une demande insistante de la communauté, un conservatoire offrant un enseignement de tous les instruments et du chant y fut ajouté. Le conservatoire inaugura un centre culturel avec des studios et des salles en 1983. Le conservatoire employait 20 professeurs à temps plein et offrait 5 programmes d'études en 1991. Quatre choeurs comptaient parmi ses ensembles, de même qu'un orchestre à cordes junior, un Academy Orchestra, un orchestre de jazz, une harmonie communautaire, un ensemble de percussion et plusieurs ensembles de musique de chambre.

La Medicine Hat Jazz Society fut fondée en janvier 1991 par Roy Link afin de promouvoir, en affiliation avec l'Edmonton Jazz Society, la présentation de concerts avec des artistes de passage.