Minutes du patrimoine | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Minutes du patrimoine

La collection de Minutes du patrimoine est une série bilingue d’annonces d’intérêt public axées sur l’histoire. Chaque court-métrage de 60 secondes dépeint une personnalité, un événement ou un récit marquants de l’histoire du Canada. Les courts-métrages sont produits par Historica Canada, l’organisme sans but lucratif qui publie également cette encyclopédie. Présentées pour la première fois en 1991, les Minutes du patrimoine ont été diffusées à la télévision, au cinéma et en ligne. Elles sont devenues une partie notable de la culture canadienne. La série comprend actuellement 100 épisodes.

Création et historique

Les Minutes du patrimoine sont créées par le philanthrope Charles Bronfman. En 1986, la Fondation CRB de Charles Bronfman, l’un des groupes fondateurs ayant précédé la création de Historica Canada, commande une enquête nationale. Moins de la moitié des répondants sont en mesure de nommer le premier ministre du pays. Près d’un quart d’entre eux sont incapables de nommer un événement canadien ou une réalisation canadienne dont ils sont fiers. Charles Bronfman est découragé par le manque de connaissances des Canadiens au sujet de leur propre histoire. Il se lance dans la création d’une série d’annonces d’intérêt public axées sur l’histoire. Les Minutes sont conçues pour capter l’attention de la même manière que le font les commerciaux. Elles sont semblables dans leur durée, mais elles sont structurées comme une narration dramatique.

La série initiale est produite par Robert-Guy Scully et réalisée par Richard Ciupka, sous la propriété de la Fondation CRB. La célèbre personnalité de la radio et de la télévision, Patrick Watson, contribue souvent à la direction artistique, la scénarisation et la narration.

Durant les premières étapes du projet, la Fondation CRB établit les critères suivants pour les sujets des Minutes du patrimoine :

  1. Doit susciter la curiosité du public sur le patrimoine canadien;
  2. Doit être produit dans les limites des ressources disponibles;
  3. Doit être honnête dans les limites de la licence dramatique;
  4. Doit refléter et célébrer les valeurs sociales et culturelles canadiennes; la tolérance, l’équité, le courage, la ténacité, l’ingéniosité, et l’inventivité
  5. Doit révéler les origines
  6. Doit surprendre, provoquer la réflexion, ré-examiner, soulever des questions.

Le projet des Minutes du patrimoine commence à prendre forme en 1988. Trois épisodes pilotes sont développés : « Le chemin de la bravoure », «  Le chemin de fer clandestin » et « Jacques Plante ». Des groupes de discussion anglophones et francophones sont mis en place, respectivement à Toronto et à Montréal, afin d’évaluer la réaction de la population à l’égard des Minutes. Le niveau d’intérêt des participants pour l’histoire canadienne et la fierté d’être Canadiens sont également évalués.

Les 13 premières Minutes du patrimoine sont diffusées sur CBC en anglais et sur Radio-Canada en français le 31 mars 1991. Elles sont présentées dans le cadre d’un jeu-questionnaire télévisé; celui-ci vise à éduquer les Canadiens sur leur histoire à l’aide de courts-métrages divertissants et dramatiques. L’émission anglophone est animée par Wayne Rostad, une personnalité de la CBC.

Les Minutes sont produites en anglais et en français, et diffusées en cinq cycles entre 1991 et 2000. La Fondation CRB établit un partenariat avec l’Office national du film du Canada pour la production de plusieurs Minutes du patrimoine; celles-ci incluent « Wilder Penfield », « L’institutrice rurale », «  Le gardien de la paix » et « Inukshuk ». Certaines Minutes, comme «   L’Arrow d’Avro », « Grey Owl » et « Lucille Teasdale », sont créées à partir de miniséries télévisées et de films.

Administration et financement

En 1999, la Fondation CRB met sur pied la Fondation Historica du Canada. Elle renomme les films Minutes Historica durant sa période de propriété. En 2005, la Fondation Historica s’associe avec Patrick Watson pour produire huit Minutes du patrimoine sur le thème militaire : « La crête de Vimy », « Osborn de Hong Kong », «  Mona Parsons », «   Tommy Prince », « La plage de Juno », « Andrew Mynarski », «  De retour de la guerre » et « Dextraze au Congo ».

La Fondation Historica fusionne avec l’Institut du Dominion en 2009 pour devenir l’Institut Historica-Dominion, transférant également les projets de Historica dont les Minutes du patrimoine. Depuis leur création, les Minutes reçoivent du financement de diverses sources, incluant Postes Canada, la Power Corporation du Canada et le gouvernement du Canada. Les Minutes sont produites de manière indépendante, sans aucune participation des investisseurs en ce qui concerne la scénarisation, la réalisation ou la production.

Distribution

Au cours de la première décennie de leur existence, les Minutes du patrimoine sont régulièrement diffusées sur les grandes chaînes de télévision canadiennes. En raison du contenu culturel et pédagogique des Minutes, les réseaux ne reçoivent jamais de versements pour leur diffusion. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) désigne les Minutes comme une série dramatique constante. Elles sont admissibles à 150 % de crédit de temps de dramatique, selon les exigences de contenu canadien des réseaux.

Dès 1992, et pendant plusieurs années, les Minutes du patrimoine sont également projetées sur les écrans des cinémas Cineplex Odeon partout au pays. À la fin des années 1990, Universal Studios Home Video Canada inclut également Les Minutes dans plusieurs de ses films en vidéo. Pour complémenter les Minutes du patrimoine, Historica crée des collections thématiques supplémentaires comme les Minutes militaires, Screen Legends, Radio Minutes et Empreintes, ainsi qu’une série de bandes dessinées, True North Comics. Des chroniques de journaux sur l’histoire canadienne, écrites par Marsha Boulton (initialement sous contrat avec la Fondation CRB), sont compilées dans le livre Just a Minute, publié en 1994 et suivi de Just Another Minute (1997), et de Just a Minute More (1999).

Depuis 2013, il est possible de visionner les Minutes du patrimoine dans tous les trains de VIA Rail circulant dans le corridor Québec- Windsor.

Dans la culture populaire

Les Minutes du patrimoine se sont tracées un chemin dans la culture populaire canadienne. Elles ont été parodiées dans des émissions de télévision canadiennes comme This Hour Has 22 Minutes, Royal Canadian Air Farce, Rock et Belles Oreilles et The Rick Mercer Report. La chaîne Comedy Network diffuse également de courtes parodies de la série sous le titre de Sacrilege Moments. On peut également voir de nombreuses autres parodies produites par des particuliers et publiées en ligne.

Un certain nombre d’acteurs canadiens célèbres ont joué dans les Minutes du patrimoine, notamment Dan Aykroyd, Roy Dupuis, Colm Feore, Graham Greene, Allan Hawco, Jared Keeso, Jean L’Italien et Kate Nelligan. La liste de narrateurs célèbres ayant prêté leur voix à la série compte Jackie Burroughs, Molly Parker, George Stroumboulopoulos, Alanis Obomsawin, Lloyd Robertson et Peter Gzowski. La Minute du patrimoine sur l’explosion de Halifax a été sélectionnée pour un prix Gémeau en 1992 dans la catégorie du meilleur directeur photo pour Steve Danyluk.

En 2012, l’Institut Historica-Dominion (maintenant Historica Canada) commande un sondage fait par Ipsos Reid auprès de 3900 Canadiennes et Canadiens afin de déterminer les Minutes du patrimoine les plus populaires. Les cinq en tête de liste sont : 1) « Jackie Robinson » et 2) « L’explosion d’Halifax » à égalité en première place, ensuite 3) « Jennie Trout », 4) « Winnie » et 5) « Laura Secord ».

Critiques et controverses

Les Minutes du patrimoine sont très populaires. Mais elles ont également été critiquées. La Minute sur le militant métis du 19e siècle Louis Riel commence par un gros plan sur lui qui regarde directement dans la caméra, et alors que la caméra recule, on constate qu’il est sur le point d’être pendu. À ce plan s’ajoute une narration à la première personne. Cette Minute est dénoncée par certains comme étant trop violente pour être présentée à un jeune public. Certains critiques n’aiment pas les Minutes qui sont centrées sur les héros militaires canadiens et leurs réussites; ils soutiennent qu’une plus grande attention devrait être accordée à des succès pacifiques.

Une Minute sur les Casques bleus canadiens à Chypre, produite en 1991, est critiquée par ambassadeur de Turquie au Canada au motif qu’elle dépeint les citoyens turcs sous un mauvais jour. Les producteurs répondent que la Minute explore le rôle du Canada dans le maintien de la paix et que leur intention n’est aucunement d’offenser la Turquie. Cette Minute est rapidement retirée des ondes en raison de détails de costumes historiquement inexacts qui ont été découverts lors de la postproduction. De plus, l’ambassadeur de la Turquie à Ottawa se plaint que la Minute traite son pays de manière injuste. Cependant les producteurs ont déclaré que ce fait n’était pas un facteur dans la décision de retirer la Minute de la circulation.

Les Minutes du patrimoine sont également parfois considérées avec suspicion au Québec. Certains observateurs, plus particulièrement dans les milieux souverainistes, les décrivent comme de la propagandefédéraliste. En 2000, le producteur Robert-Guy Scully devient la cible d’allégations de conflit d’intérêts en raison de son double rôle; il travaille sur les Minutes en français, et anime une émission sur la chaîne d’information de Radio-Canada. (Les Minutes sont diffusées pendant les pauses publicitaires de l’émission de Robert-Guy Scully.) Ceci survient au moment même où le scandale des commandites prend de l’ampleur. Les critiques soulignent que certaines des Minutes sont commanditées par le gouvernement fédéral. Pour leur part, les producteurs des courts-métrages soulignent le caractère indépendant du processus de production; les Minutes sont produites sans aucun engagement des investisseurs dans la scénarisation, ou dans tout autre aspect de la production.

Deuxième génération des Minutes du patrimoine

En 2012, l’Institut Historica-Dominion (renommé Historica Canada en septembre 2013) commence à créer une nouvelle génération de Minutes du patrimoine. Les deux premières Minutes, produites par Fifth Town Films, portent sur la guerre de 1812. « Richard Pierpoint » (sortie en octobre 2012) raconte l’histoire d’un important loyaliste noir. « Les Hauteurs de Queenston » (sortie en juin 2013) est une reconstitution des efforts des guerriers de la rivière Grand lors de la bataille de Queenston Heights. Ces deux Minutes du patrimoine sont financées par le Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada.

En janvier 2013, le ministère du Patrimoine canadien annonce le financement de deux autres Minutes du patrimoine. Ces Minutes se concentrent sur les contributions de deux des Pères de la Confédération, sir John A. Macdonald et sir George-Étienne Cartier, à l’occasion de leur 200e anniversaire de naissance. Produites par Collider Films, les Minutes sortent en janvier 2014.

Également en 2014, Historica Canada obtient du financement de la part du ministère du Patrimoine canadien pour produire sept nouvelles Minutes du patrimoine, deux chaque année en moyenne, jusqu’en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération.

La Minute « Les Falcons de Winnipeg » raconte l’histoire d’une équipe de Canadiens d’origine islandaise qui a servi durant la Première Guerre mondiale avant de remporter la première médaille d’or olympique de hockey sur glace. La Minute « Les infirmières canadiennes » dépeint un raid aérien sur l’Hôpital stationnaire canadien n o3, en France, en mai 1918. Une Minute du patrimoine sur Terry Fox sort en septembre 2015 pour marquer le 35e anniversaire du Marathon de l’espoir.

En février 2016, Historica Canada présente une nouvelle Minute du patrimoine pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs. Elle est centrée sur Viola Desmond, une militante pionnière de race noire qui s’est battue pour les libertés civiles dans les années 1940. En décembre 2016, il est annoncé que Viola Desmond serait la première femme canadienne noire représentée sur un billet de banque canadien. (Voir Les femmes sur les billets de banque canadiens.)

Le 21 juin 2016, Historica Canada sort deux nouvelles Minutes du patrimoine pour marquer la Journée nationale des Autochtones. «  Naskumituwin (traité) » dépeint le processus de conclusion des traités en Ontario, en soulignant plus particulièrement le Traité no 9. L’autre Minute raconte l’histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans d’Ogoki Post, en Ontario. Ce jeune garçon est décédé en tentant de s’enfuir d’un pensionnat indien.

Le 20 octobre 2016, Historica Canada présente une nouvelle Minute du patrimoine sur la célèbre artiste inuite Kenojuak Ashevak. Elle est reconnue pour ses gravures imprimées et elle fait partie des membres fondateurs de la célèbre fondation West Baffin Eskimo Cooperative’s Kinngait Studios. (Voir aussi Art inuit.)

Une nouvelle Minute du patrimoine sur la célèbre équipe féminine de basketball, les Grads d’Edmonton, sort le 8 mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. James Naismith la décrit comme « l’équipe la plus remarquable qui soit jamais entrée sur le terrain ». Les Grads détiennent toujours le meilleur record de victoires dans tous les sports, soit 502-20. (Voir aussiFemmes et sport; Les femmes et le sport au Canada : une histoire.)

La Minute du patrimoine « Les réfugiés de la mer » sort à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2017. Elle raconte la fuite d’une famille du Vietnam, son périple la menant dans un camp de réfugiés en Malaisie et son arrivée à Montréal. La première Minute du patrimoine d’animation est présentée le 25 octobre 2017. Elle explore la riche histoire des immigrants du marché Kensington, à Toronto. Elle utilise l’animation pour transformer un seul magasin en cinq enclaves culturelles différentes. Cette Minute remporte un prix au Festival international d’animation d’Ottawa. Elle est également en nomination pour un Heritage Toronto Award.

Une Minute du patrimoine sur l’écrivaine canadienne Lucy Maud Montgomery est présentée le 8 mars 2018 à l’occasion de la Journée internationale des femmes. La narration de cette Minute du patrimoine est entièrement tirée des journaux personnels de Lucy Maud Montgomery. Elle raconte sa lutte contre la dépression, contre le rejet et le sexisme, avant de devenir célèbre dans le monde entier grâce à son œuvre Anne, la maison aux pignons verts.

La première Minute du patrimoine LGBTQ2, sur l’activiste pionnier pour les droits des homosexuels Jim Egan, est présentée le 13 juin 2018. Dès la fin des années 1940, Jim Egan conteste, dans les journaux, la culture d’homophobie endémique. Plus tard, il se lance, avec son conjoint Jack Nesbit, dans une contestation judiciaire auprès du gouvernement fédéral au sujet des prestations pour conjoint. Dans l’affaire Jim Egan, la Cour suprême du Canada juge que l’orientation sexuelle est protégée sous la Charte canadienne des droits et libertés. Cela représente une victoire historique pour la communauté LGBTQ.

Des Minutes du patrimoine ont également été produites sur l’équipe de baseball Asahi de Vancouver, dont les membres ont été internés lors de la Deuxième Guerre mondiale (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise); sur l’expérience qu’a vécue Archie MacNaughton lors du jour J, au débarquement de Normandie; sur la déportation des Acadiens au milieu du 18e siècle; sur la libération des Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale; sur l’ingénieure en aéronautique Elsie MacGill, qui a dirigé la production des avions de combat Hawker Hurricane; et sur le pianiste de jazz de renommée internationale Oscar Peterson.

Voir aussi : Carte interactive : Minutes du patrimoine; Un moment de notre histoire; Jeu-questionnaire des Minutes du patrimoine n° 1; Jeu-questionnaire des Minutes du patrimoine n° 2; Jeu-questionnaire des Minutes du patrimoine n° 3.

Liste complète des sujets des Minutes du patrimoine

Cliquez ici pour regarder toutes les Minutes du patrimoine.

Le gardien de la paix Sir Sanford Fleming Emily Carr

Les Vikings

L'institutrice rurale de l'Île-du-Prince-Édouard Pauline Vanier
John Cabot Les maisons de tourbe Marion Orr
Jacques Cartier Les sages-femmes Maurice “Rocket” Richard
Jean Nicollet

Basketball

Jackie Robinson
Le sirop Sam Steele John Humphrey
Le gouverneur Frontenac Collège Frontière L'Arrow d'Avro
Laura Secord Marconi Stratford
Richard Pierpoint Le chemin de la bravoure Paul-Émile Borduas
Les Hauteurs de Queenston Winnie Le Réseau
Hart et Papineau John McCrae Maurice Ruddick
Étienne Parent Nellie McClung Jacques Plante
Baldwin et LaFontaine L'explosion d'Halifax Lucille Teasdale
Le gouvernement responsable Les infirmières canadiennes Marshall McLuhan
Les orphelins d'Irlande Les Falcons de Winnipeg Les drapeaux
Le chemin de fer clandestin Joseph-Armand Bombardier Expo ’67
Joseph Casavant Emily Murphy Nat Taylor
Sir John A. Macdonald Grey Owl La plage de Juno
Sir George-Étienne Cartier J.S. Woodsworth Mona Parsons
L'équipe de Paris Maple Leaf Gardens Osborn de Hong Kong
Le grand feu du Saguenay Superman Tommy Prince
Jennie Trout L'hôpital de Myrnam De retour de la guerre
Sitting Bull La Bolduc Dextraze au Congo
Les Voltigeurs de Québec Inukshuk Andrew Mynarski
Nitro Wilder Penfield La crête de Vimy
Joseph Tyrrell Agnes Macphail La pompe
Libération des Pays-Bas Le Bluenose Terry Fox
Viola Desmond Chanie Wenjack Naskumituwin (traité)
Kenojuak Ashevak Les Grads d'Edmonton Les réfugiés de la mer
Le Marché Kensington Lucy Maud Montgomery Jim Egan
Asahi de Vancouver Jour J la déportation des Acadiens
Oscar Peterson Elsie MacGill Découverte de l’insuline
Chloe Cooley Tom Longboat Jackie Shane
Paldi

Twitter // Minutes du Patrimoine